Magnétiseur : Qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?
Temps de lecture : 7 minutes
Le magnétisme, souvent associé au mystère, est une pratique de soin ancestrale qui continue de fasciner. Au cœur de cette pratique, le magnétiseur est ce praticien dont les méthodes, les approches sont passionnantes et méconnue. Mais qu’est ce qu’un magnétiseur exactement et quel est son rôle dans la guérison des individus ?
Dans un monde à la charnière de la médecine moderne et de médecines alternatives, le magnétisme se distingue par l’approche qu’il réserve au bénéfice de la santé et de la guérison. Le magnétiseur, guérit souvent, par les moyens dits de l’énergie vitale du corps visant à rétablir un équilibre et à promouvoir la santé. En préambule à cette étude, il s’agira d’introduire le magnétisme et le magnétiseur en traitant de son rôle central dans la dynamique thérapeutique de guérison et de santé en définissant le domaine et les principes qui sous-tendent son travail.
Définition et fondements du magnétiseur
C’est quoi un magnétiseur ?
On appelle magnétiseur, un praticien des thérapies énergétiques qui, statistiquement, utilise le magnétisme, afin de guérir ou de rééquilibrer énergétiquement le patient. Il s’appuie sur le postulat qu’il existe dans le corps humain une énergie vitale qui l’entoure et qui le pénètre, et que cette dernière, lorsqu’elle est déréglée peut engendrer des troubles ou des pathologies variables. Le magnétiseur se charge de manipuler et de ramener à l’équilibre énergétique, la plupart du temps, sans contact physique direct avec le patient, mais grâce à ses mains, qui permettent de capter et de diriger l’énergie selon les besoins. Pour procèdent à cette opération, le magnétiseur fait souvent preuve d’une sensibilité aux énergies subtiles qui l’entourent, et il sait transformer et transmettre ces énergies dans un cadre de soins qu’il propose.
Fondements historiques et culturels
En termes scientifiques, le Magnétisme est reconnu comme une des quatre forces fondamentales agissant entre des particules chargées : soit un usage curatif non conventionnel de cette force pour arranger les désarrangements dans le champ énergétique d’un corps humain. En effet, la thérapie énergétique est fondée sur l’idée selon laquelle le corps, entouré et imprégné d’une énergie vitale que l’on nomme parfois « chi », parfois « prana », « énergie de vie », serait susceptible de bénéficier positivement de l’influence d’un autre.
Histoire du magnétisme
Le magnétisme, comme forme de guérison remonte à l’Antiquité, puisque les premières civilisations comme celles de l’Égypte, de la Grèce et de la Chine anciennes avaient tous connaissance de l’existence d’une force vitale ou d’une énergie qui imprègne tous les êtres vivants qui n’avait pas encore d’appellation. Que ce soit le « Ka » chez les Égyptiens, le « Prana » chez les Hindous ou le « Qi » chez les Chinois. En Europe au 18ème siècle, le magnétisme qui acquiert une certaine popularité grâce aux travaux du médecin allemand Franz Anton Mesmer, lui qui l’appelle le « magnétisme animal ». Pendant ce temps, Mesmer posait que les maladies provenaient de blocages ou de déséquilibres affectant cette force naturelle du corps et que de ce fait, elles pouvaient être soignées par la réorganisation de l’énergie du malade. Actuellement, alors que les méthodes et les interprétations du magnétisme ont évolué, les principes de base, plus que d’un temps d’un autre, qui consiste à manipuler l’énergie en faveur de la guérison sont restés un des socles fondateurs sur lesquels repose la pratique du magnétiseur dans sa propre médiation.
Consultation avec un magnétiseur
Qu’attendre d’une séance de magnétisme ?
Au cours d’une séance de magnétisme, le patient peut s’attendre à un environnement calme et apaisant (qui va parfois jusqu’à l’ambiance musicale douce, ou les bruits naturels) pour permettre la relaxation. Généralement, le magnétiseur commence par dialoguer avec le patient pour mieux cerner ses besoins et ses conditions présentes. La séance proprement dite se tient en général avec le patient assis sur une chaise, éventuellement confortablement installé dans un fauteuil, ou allongé sur une table de massage.
Dans la prise en charge, le magnétiseur utilise différentes techniques : il impose les mains au-dessus ou directement sur certaines parties du corps. Il peut aussi faire des mouvements dans l’air à quelques centimètres au-dessus du corps pour manipuler l’énergie sans toucher. Les patients disent souvent qu’ils ressentent de la chaleur, un léger fourmillement ou, tout simplement, une grande relaxation au cours de la séance. Beaucoup ressentent un soulagement immédiat de leur mal, tandis que d’autres ne verront les effets qu’après plusieurs séances.
Pourquoi se faire magnétiser ?
Les raisons qui amènent à se faire magnétiser sont diverses. Pour beaucoup de patients, le magnétisme est envisagé comme une alternative lorsque les traitements thérapeutiques traditionnels n’ont pas produit les effets escomptés notamment pour certaines pathologies chroniques, des douleurs persistantes ou un déséquilibre émotionnel. Le magnétisme est aussi recherché pour ses effets bénéfiques notamment sur le stress, la relaxation, dans un cadre non invasif, sans effets secondaires liés aux médicaments.
D’autres en revanche recourent au magnétisme pour une vision plus holistique de la santé, incluant tant la sphère corporelle que le mental et les émotions, et cherchant ainsi à traiter l’interconnexion tout au moins supposée des différents aspects de l’être.
Formation et éthique du magnétiseur
Comment devient-on magnétiseur ?
Devenir magnétiseur nécessite bien souvent d’alterner une formation théorique et un apprentissage pratique. Même s’il n’existe pas de réglementation stricte ou de licence universellement exigée pour pratiquer le magnétisme, beaucoup de magnétiseurs suivent des cours théoriques spécialisés qui les initient aux bases du fonctionnement et de la manipulation de l’énergie, à l’anatomie énergétique ou à des techniques de soins particulières. Ces cours sont parfois le fait d’écoles proposant des médecines alternatives, d’expérimentés praticiens ou d’associations. Par ailleurs, de nombreux magnétiseurs ont aussi la volonté d’élargir leurs compétences par des certifications dans d’autres secteurs (le Reiki, la médecine chinoise, la thérapie par les cristaux, etc.) reconnus et outilleurs du champ de l’approche spirituelle, élargissent l’image savante du magnétisme. Cependant, le maintien de la formation continue et la mise à jour des compétences sont jugés nécessaires au maintien d’une pratique efficace en phase avec les demandes des clients
Standards éthiques et pratiques responsables
Certes, les magnétiseurs se doivent d’appliquer une haute tenue éthique garantissant une pratique refrénée. Cela inclut la préservation de la confidentialité des informations des clients, le consentement éclairé lors des traitements, la non-discrimination, l’adhérence à une attitude professionnelle à l’égard des clients. De même, le magnétiseur doit s’interdire de promettre une guérison contre nature ou de substituer aux traitements médicaux classiques surtout pour les pathologies graves.
Le praticien se doit d’agir avec intégrité, respecter les limites de sa compétence et référer à des professionnels de santé lorsque cela est nécessaire. Ces pratiques empreintes de responsabilité participent au processus de construction de la confiance et de l’efficacité du magnétisme comme intervention thérapeutique complémentaire.
Le rôle du magnétiseur dans les thérapies énergétiques est à la fois très présent et largement déterminant. Dans leur fonction de praticiens de cette forme ancienne de guérison, les magnétiseurs œuvrent significativement au bien-être global de leurs patients en quête de rémission et de guérison. Nous incitons tous ceux qui sont attirés par le magnétisme à découvrir cette pratique de façon éclairée, et leur proposons la possibilité d’une consultation afin d’en appréhender personnellement les bénéfices éventuels. Le chemin vers la guérison et l’équilibre peut commencer par l’ouverture à une compréhension des soins au-delà des modalités habituelles.
LA NEWSLETTER
Chaque mois, recevez nos conseils bien-être et les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.
Découvrez d’autres articles similaires
Magnétisme pour animaux : Bienfaits et techniques efficaces
La santé de vos compagnons à quatre...
Test magnétisme verre d’eau : Comment savoir si vous avez un don magnétique ?
Le magnétisme humain a toujours suscité...
Effet du magnétisme : Combien de temps ?
Le magnétisme constitue une...