Le magnétisme : Exploration complète de son pouvoir et de ses bienfaits
Temps de lecture : 9 minutes
Qu’est-ce que le magnétisme ?
Le magnétisme représente une médecine alternative dans laquelle des champs d’énergie ou des « forces » seraient mis en œuvre pour concilier santé et bien-être, même si, le magnétisme peut souvent être associé à l’image des aimants en tant que tels. En fait, au plan théorique, cette forme de thérapie fait référence, dans le langage de la médecine alternative, à une pratique plus métaphysique au sens où les praticiens affirment qu’en les manipulant, les champs énergétiques corporels peuvent être orientés dans le sens de la santé.
Définition du magnétisme
Science pour science, on parlerait de magnétisme, au sens scientifique, comme d’une force fondamentale à l’œuvre dans les corps aux prises des particules chargées. Dans le cadre des thérapies énergétiques, il s’agirait de l’exploitation inédite de cette force pour orienter, par des moyens non conventionnels, les déséquilibres qui seraient présents dans le champ énergétique des corps humains. C’est ce fondement qui se réfère à la croyance selon laquelle le corps humain supporterait et serait particulièrement « habité » dans toutes ses dimensions par une énergie vitale généralement désignée sous les appellations de « chi », « prana » et autre « fluide vital » qu’il serait possible de « nourrir » dans le sens de favoriser la guérison.
Histoire du magnétisme
Les origines du magnétisme prennent leur source dans l’histoire elle-même, une histoire où tout semble avoir commencé dans l’Antiquité avec les Égyptiens et les Grecs qui auraient utilisé les propriétés des aimants pour traiter divers maux. Au XVIIIe siècle, le médecin allemand Franz Mesmer (1734–1815) popularise l’idée d’un magnétisme animal – le mesmérisme – capable de guérir les gens. Si cette prétendue science fut ensuite déconsidérée comme une forme de charlatanisme, il n’en demeure pas moins que les idées de Mesmer seront à l’origine des développements ultérieurs des thérapies énergétiques.
Magnétisme et santé
La valorisation du magnétisme dans les thérapies alternatives se généralise en raison des prétendus bénéfices liés à la santé physique et psychique recherchés. Les praticiens, en diverses confédérations, se sont appropriés cette méthode pour traiter des manifestations de santé, notamment des douleurs (chroniques) et des troubles.
Magnétisme curatif
Le magnétisme curatif repose sur l’idée que des blocages ou des déséquilibres des champs énergétiques du corps peuvent induire maladie ou malaise. Les magnétiseurs affirment pouvoir rééquilibrer ces énergies en appliquant leurs mains sur ou près du corps du patient, sans toucher celui-ci. Les utilisateurs avancent une amélioration significative dans des pathologies comme l’arthrose, la migraine, l’anxiété, voire des troubles digestifs.
Etudes de cas et témoignages
Les témoignages concernant le magnétisme sont multiples. Par exemple, un cas publié a suivi plusieurs patients atteints de douleurs chroniques qui ont noté une réduction significative de leurs symptômes après des séances de magnétisme. De même, parmi plusieurs témoignages recueillis, on trouve celui de brulés qui, après un traitement par magnétisme, ont noté une diminution de la douleur (et une guérison opérée plus rapidement). Si ces témoignages sont anecdotiques, ils donnent tout de même à percevoir le potentiel restant à découvrir du magnétisme comme pratique de soin.
Comment fonctionne le magnétisme ?
Le magnétisme, thérapeutique énergétique et manuel immémorial, demeure pour la médecine conventionnelle un mystère. Pourtant tirées d’un paradoxe, principes et techniques trouvent leur assise dans un savoir traditionnel plusieurs fois millénaire. Le présent chapitre explique le fonctionnement du magnétisme et en expose le fonctionnement comme traitement.
Principes de base du magnétisme
Ce dernier repose sur une conception de la physiologie humaine comme une sorte de circuit emprunté par des flux d’énergie qui travaillent notre santé physique et psychique. Le magnétiseur avance que lorsque ces énergies sont déséquilibrées ou bloquées, il survient une maladie. Tout traitement du magnétisme s’attache donc à faire circuler et à rééquilibrer ces flux d’énergie par des techniques telles que l’imposition des mains, la visualisation et l’énonciation de symboles ou de mots clés.
Le processus de traitement magnétique
Une séance de magnétisme fait souvent débuter par une évaluation de l’état énergétique du patient. Pour ce faire, le praticien va utiliser ses mains pour sentir les champs d’énergie qui entourent le patient et repérer les zones déséquilibrées. Une fois celles-ci repérées, le praticien mettra en œuvre des techniques de rééquilibrage des énergies. Cela pourra consisté par des mouvements de mains autour du corps du patient, sans contact physique, ou un contact léger sur des points énergétiques déterminés, ou l’emploi d’affirmations venant exprimer des visualisations destinées à diriger l’énergie de guérison.
Réponses aux questions fréquentes le concernant le magnétisme
Comment savoir si j’ai du magnétisme ?
Il se pose souvent la question de savoir si l’on a des capacités magnétiques. Une méthode simple est le test du verre d’eau qui consiste à placer les mains autour d’un verre d’eau, sans le toucher, et en se concentrant sur l’idée de faire bouger l’eau. Des petites ondes à la surface indiquent, peut-être, une forme de magnétisme. Mais la plupart des praticiens s’accordent à dire que chacun a un minimum de magnétisme, seul importe l’intensité et la façon de l’utiliser.
Quels sont les effets du magnétisme ?
Les effets du magnétisme sont très variables d’une personne à l’autre. En général, après une séance, les patients disent avoir ressenti une profonde détente au niveau du corps et de l’esprit, ainsi qu’un mieux-être général, moins de douleurs ou de stress, et même moins d’anxiété. Sur le long terme, les praticiens du magnétisme rapportent de façon de plus en plus fréquente une amélioration de leur santé et de leur bien-être.
Est-ce que tout le monde a du magnétisme ?
Oui, dans la communauté des praticiens du magnétisme ou de l’énergie, il est généralement reconnu que chaque individu a une forme de magnétisme personnel, que l’on appelle souvent de « l’énergie vitale ». Neanmoins, la manipulation de cette énergie en vue de la guérison peut requérir une initiation et beaucoup de pratique.
Pourquoi se faire magnétiser ?
Les personnes ont recours au magnétisme pour diverses raisons, souvent les mêmes que celles qui les ont menées à rechercher une autre forme de soulagement pour des problèmes de santé du corps ou de troubles du comportement. Il est aussi recherché pour potentialiser le bien-être en général, équilibrer l’énergie, et avoir des effets relaxants.
Précautions et Idées reçues
Dans la dynamique du développement du magnétisme, il paraît central envisager, d’une part, les précautions à prendre, et, d’autre part, les idées fausses à écarter pour pouvoir pratiquer dans la sécurité et l’éthique.
Magnétisme : danger et sécurité
Le champ thérapeutique est généralement considéré comme sûr à condition que le magnétisme soit pratiqué dans de bonnes conditions, par un professionnel de santé. En revanche, avant de se lancer dans une séance de magnétisme, il est impératif de se faire évaluer par un professionnel de santé compétent, notamment en cas de pathologie présente. Le magnétiseur fera de même, tout en prenant soin que sa pratique ne remplace pas le traitement si nécessaire des soins en action. Il ne pourra traiter que les troubles qu’il connaît, dans le cadre de sa formation, de son expérience. La transmission inopportune d’énergies peut avoir des effets néfastes sur la santé des patients.
Démystification des idées fausses
Plusieurs idées reçues désinforment ou empêchent certaines personnes d’accéder à la pratique. Pourquoi ne pas expliciter quelques doutes au sujet du magnétisme :
Le magnétisme est une pseudo-science : s’il n’est pas reconnu en tant que science, il n’en reste pas moins que de nombreux témoignages et cas d’école en font état, et incitent à faire avancer la recherche sur ce sujet.
Le magnétisme peut tout guérir : non seulement le magnétisme ne peut prétendre être un remède à tous les maux, mais il est plus avant considéré comme un complément au mieux-être, et non pas comme une évocation d’un traitement futur.
Le magnétisme est dangereux : dans la mesure où il est pratique par un professionnel, le camp du tangérime est, en fait, sécuritaire. Une majorité de praticiens sont attentifs à réagir à des enjeux de sécurité qu’exige la route : en effet, les concernés suivent des protocoles rigoureux !
Pratiquer le magnétisme sur soi
L’auto-magnétisme constitue à lui seul un bienfait au service de votre bien-être. Voici comment pratiquer cette méthode chez vous :
Préparation : installez-vous dans un cadre calme, où vous ne serez pas interrompu, propice à la relaxation.
Centrage : commencez par quelques respirations lentement profondes, pour apaiser votre mental, et vous mettre dans les dispositions d’impliquer votre énergie.
Activation des mains : frottez vos mains l’une contre l’autre, afin de commencer à ressentir l’articulation des champs énergétiques.
Application : posez vos mains sur les zones à gérer, en imaginant l’énergie curative circuler de vos mains, aux zones à traiter.
Visualisation : visualisez une lumière ou une énergie douce, émanant de vos mains, pénètrant les zones altérées pour obtenir l’effet de guérison.
Clôture : finissez votre session en vous remerciant de l’énergie, revenez doucement à un état normal, et hydratez-vous en vue d’une purification facilitée.
Conseils et meilleures pratiques
Régularité : inscrivez l’auto-magnétisme dans votre quotidien, pour n’en retirer que de meilleurs résultats.
Hydratation : buvez de l’eau à la suite, après chaque session ; cela aide à éliminer les toxines.
Formation : la participation à des ateliers peut aider à enrichir votre pratique, en vous faisant profiter de nouvelles connaissances et compétences.
Écoute de soi : écoutez vos propres réactions et ajustez éventuellement votre pratique. En cas de doute, un professionnel s’impose.
Nous avons vu les multiples aspects du magnétisme, de ses principes fondamentaux et de son histoire à l’usage en santé, en passant par les techniques pour se pratiquer du magnétisme. Le magnétisme, bien que mystérieux et incertain quant à sa reconnaissance scientifique, permet en effet d’ouvrir un chemin alternatif ou complémentaire à ceux qui veulent s’améliorer.
Puisant dans une histoire très ancienne, et des applications contemporaines, le champ du magnétisme mérite d’être exploré par tous ceux que les thérapies énergétiques intéressent. Poursuivre son apprentissage, expérimenter, faire des recherches, dégager des périodes de formation, se donner accès aux praticiens, est un encouragement que nous vous adresserons. Chaque pas en avant vers cette direction peut améliorer notre compréhension de sa propre énergie et affiner une plus grande harmonie de vive voix.
LA NEWSLETTER
Chaque mois, recevez nos conseils bien-être et les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.
Découvrez d’autres articles similaires
Magnétisme pour animaux : Bienfaits et techniques efficaces
La santé de vos compagnons à quatre...
Test magnétisme verre d’eau : Comment savoir si vous avez un don magnétique ?
Le magnétisme humain a toujours suscité...
Effet du magnétisme : Combien de temps ?
Le magnétisme constitue une...