Chakras bloqués : Symptômes et solutions

par | Jan 19, 2025 | Chakras & Énergie

Temps de lecture : 9 minutes

Les chakras sont une sorte de réticulés énergétiques qui coordonnent nos fonctions physiques, émotionnelles et spirituelles, selon d’anciennes traditions de culture indienne .Chaque chakra est situé à un endroit stratégique de votre corps le long de votre colonne vertébrale et est relié à des organes et à des constituants de votre être .Quand ils sont ouverts et en équilibre, ils permettent à l’énergie vitale (Prana) de circuler harmonieusement à travers votre corps car vous êtes en bonne santé et votre bien-être est maintenu.

Malheureusement, des déséquilibres que nous rencontrons durant notre vie quotidienne, aussi bien sur le plan physique, émotionnel que spirituel, peuvent bloquer ces chakras, entraînant ce déséquilibre qui engendrera des signes symptomatiques et malaise .Cet article va vous permettre de découvrir les symptômes des chakras bloqués, ainsi que des solutions pour apprendre à les identifier et à les faire circuler, pour rétablir la santé et restaurer votre bien-être.

Comprendre les chakras

Au cœur de nombreuses pratiques de soins énergétiques, le chakra est nécessaire pour envisager notre équilibre. Mais c’est quoi au juste qu’un chakra? et comment peut-on déterminer que ça relève de notre bien-être ?

Qu’est-ce qu’un Chakra ?

Le terme chakra vient du sanskrit et signifie « roue » ou « disque ». Considéré dans la médecine énergétique, un chakra est vue comme un centre énergétique (ou vortex) qui tourne et palpite quand il établit des liens avec le divers forces agissantes physiologiques, psychologiques et spirituelles. Chaque chakra serait associé à un certain type de fonctionnement dans le corps, c’est-à-dire aussi bien ce qu’il y a de plus physique que de plus psychologique et spirituel dans la totalité de l’être humain.

Il existe sept chakras principaux qui s’alignent le long de la colonne vertébrale depuis le coccyx jusqu’à la fontanelle, soit une correspondance entre une région du corps, un groupe d’organe, un fonctionnement, une émotion, un type d’esprit :

  • Chakra racine, ou Muladhara : Il se localise à la base de notre colonne vertébrale ; il est le siège de nos besoins premiers et de notre sentiment de sécurité.
  • Chakra sacré, ou Svadhishthana : Il se niche juste en dessous de notre nombril et gère notre plaisir, notre sexualité, notre créativité.
  • Chakra du plexus solaire, ou Manipura : Il est localisé au niveau de notre estomac ; il gouverne notre estime de soi et notre pouvoir de réalisation.
  • Chakra du cœur, ou Anahata : Il est au centre de notre thorax ; il est le siège de notre compassion et de l’ensemble de nos relations.
  • Chakra de la gorge, ou Vishuddha : Il est lié à notre communication, à notre capacité à nous exprimer.
  • Chakra du troisième œil, ou Ajna : Il se situe au milieu de notre front, entre nos deux sourcils ; il est le siège de notre intuition, de notre perception.
  • Chakra couronne, ou Sahasrara : Au sommet de notre tête, il nous relie à notre part spirituelle, à notre univers.

Tous les chakras se comptent non seulement parmi nos différentes parties corporelles mais surtout parmi des dimensions émotionnelles bien particulières. Dès lors que ces chakras sont ouverts et équilibrés, l’énergie s’exprime librement dans le corps, elle permet de mieux vivre la santé, l’énergie, l’équilibre. Quand en revanche ils se bloquent, ils vont entraîner dysfonctionnements physiques tout autant qu’émotionnels, souvent exprimés sous forme de symptômes variés.

Signes et symptômes des chakras bloqués

Symptômes généraux des chakras bloqués

Les différents chakras qui sont bloqués peuvent influencer notre santé physique et émotionnelle de plusieurs manières. Les symptômes peuvent varier beaucoup d’un individu à un autre, mais on peut relever des signes habituels qui peuvent témoigner d’un dysfonctionnement énergétique :

 

  • Fatigue dégénérative ou manque d’énergie uniquement.
  • Troubles émotionnels, anxiété, dépression, état dépressif, troubles de l’humeur.
  • Troubles physiques spécifiques des zones corporelles correspondantes aux chakras, douleurs dans le dos, troubles digestifs, problèmes respiratoires.
  • Difficultés à tisser des relations ou déconnexion avec les autres.
  • Problèmes ou absence d’intérêt spirituel, intérêt distancé pour des préoccupations d’un autre temps.

Des symptômes précis en lien avec chaque Chakra

Pour tenter de comprendre et de remédier à une situation de déséquilibre, il est important de connaître les symptômes liés à chaque chakra précisément :

Chakra racine : Problèmes de pieds ; jambes ; problèmes au niveau de la sécurité comme une peur panique de manquer.

Chakra sacré : Problèmes reproducteurs ou sexuels ; manque de créativité.

Chakra du plexus solaire : Problèmes digestifs ; manque de confiance en soi et en ses capacités, pas de contrôle.

Chakra du cœur : Problèmes cardiaques ou respiratoires ; problèmes relationnels.

Chakra de la gorge : Problèmes de thyroïde ; problèmes de communication.

Chakra du troisième œil: Maux de tête ; problèmes de vue ; confusions et blocages pour décider.

Chakra couronne : Mal au niveau spirituel ; maladies neurologiques.

Diagnostiquer les Chakras bloqués

Comment savoir si j’ai un Chakra bloqué ?

L’auto-analyse : En réfléchissant sur ses propres symptômes physiques et émotionnels on peut localiser le chakra qui pourrait être en déséquilibre.

Des pendules : On peut utiliser un pendule qui détectera les déséquilibres entre les polarités en le tenant au dessus de chacun des chakras pour observer son mouvement.

Tests en ligne : Certains sites, proposant des tests posent des questions sur vos symptômes mentaux, émotionnels et physiques, ce qui peut conduire à une hypothèse de chakras bloqués.

Ces astuces peuvent donner des éléments intéressants, cependant, il est bon d’aller consulter des professionnels ou praticiens aguerris au Reiki ou à la guérison énergétique pour une évaluation plus précise et un meilleur traitement.

Techniques pour débloquer les Chakras

Comment nettoyer les chakras ?

Pour nettoyer et débloquer les chakras, il est important de maintenir un bon flux d’énergie dans le corps, car cela aide à réduire l’inconfort physique et psychique au quotidien. Des pratiques simples peuvent aider à débloquer ces centres énergétiques aussi appelés chakras, notamment :

La méditation : Certaines méditations guidées aident à purifier et à réaligner les chakras. Il existe des visualisations par exemple où l’on se représente une lumière qui nettoie chaque chakra.

Le yoga : Les postures de yoga, appelées asanas, sont conçues pour ouvrir et réaligner les chakras. Par exemple, les postures de torsion stimulent le chakra du plexus solaire ; les postures d’ouverture du cœur stimulent le chakra du cœur.

Le cristal : Chaque chakra est relié par des cristaux qui permettent l’harmonisation de l’énergie de chaque centre vibratoire. Par exemple, le quartz rose est souvent utilisé pour le chakra du cœur ; l’améthyste est très bénéfique pour le troisième œil.

La thérapie par le son : Les bols chantants, les diapasons et les mantras peuvent vibrer avec les chakras en les openant et les équilibrant

Pratiques quotidiennes pour maintenir les Chakras ouverts

Entretenir l’équilibre des chakras n’implique pas seulement de s’offrir une grande séance de nettoyage, mais il existe aussi des habitudes quotidiennes permettant de soutenir cette harmonie :

Affirmations positives : Commencer la journée par des affirmations ciblées sur les différents chakras peut donner à ceux-ci toutes leurs énergies. « Je suis en toute sécurité et protégé », pour le chakra racine, suivi de « Je suis vrai, je suis aimé, je mérite l’amour » pour le chakra du cœur, cette manière de faire permet d’ouvrir chacun des chakras.

Alimentation colorée : Également suggérée, l’inclusion au sein de son alimentation d’aliments en rapport avec les couleurs des chakras aide à approfondir leur ouverture. Les légumes rouges comme la betterave participent à l’ouverture du chakra racine, quand les fruits violets comme les myrtilles profitent au chakra du 3°, de même que les aliments oranges pour le chakra sacré.

Nature et soleil : Le temps passé en nature, au soleil, contribue à un équilibre du chakra du cœur et du chakra solaire, rendant plus ancré et plus vital.

Routine de nettoyage énergétique : Enfin, un nettoyage de votre espace de vie avec de la sauge ou du palo santo pourra contribuer à un environnement énergétique plus sain et, par conséquent, à favoriser l’ouverture des chakras.

Impact des Chakras sur la santé physique

Quel Chakra bloque la perte de poids ?

L’association chakra / poids peut paraître sortit de nulle part, cependant, elle représente une clé de compréhension de la façon dont notre énergie dans le psychisme et l’esprit conditionne notre corps physique. Le chakra du plexus solaire, qui est situé au niveau de l’estomac, est associé à la problématique du poids. Ce chakra est le lieu de la puissance personnelle, de l’estime de soi et de la capacité à transformer l’intention en action. Un chakra du plexus solaire bloqué pourra se traduire par des troubles alimentaires, par le fait de trop manger ou de ne pas réussir à perdre du poids, en lien avec des blocages émotionnels qui nous empêchent de nous sentir acteur de notre propre vie. En travaillant à le débloquer et à l’équilibrer, nous pouvons restaurer une meilleure relation avec la nourriture et le corps pour aller vers une gestion d’un poids corporel adapté.

Questions fréquemment posées

Comment savoir si mes chakras sont bloqués ?

Des signes indiquant des chakras bloqués peuvent être des troubles physiques, émotionnels ou des problèmes rencontrés dans des choses qui relèvent du domaine précis de chaque chakra. Ainsi, des problèmes de communication renverraient au blocage du chakra de la gorge.

Comment se nettoyer les chakras ?

Des pratiques comme la méditation, le yoga ou l’usage de certains cristaux ou la thérapie sonore (éventuellement avec des bols chantants) vont pouvoir accompagner la purification des chakras.

Quel chakra bloque la perte de poids ?

Ainsi, le conflit qui perturbe le fonctionnement du chakra et qui le rend bloqué, celui du plexus solaire, empêcherait une gestion esthétique de notre poids en sapant la capacité du sujet à s’estimer et à mieux contrôler ses pulsions.

Comment savoir si ses chakras sont ouverts ?

Un état général de bien-être, d’équilibre de toutes les sphères de sa vie et un bon état de sa santé physique et psychique seront les signes que vos chakras peuvent être pour le moins ouverts et bien synchronisés.

Dans cet article, nous avons détaillé les chakras, qui sont les centres énergétiques qui influent sur notre santé physique, émotionnelle et spirituelle. Nous avons repéré les symptômes des chakras bloqués, comme ceux du chakra du plexus solaire, qui influencent aussi la gestion du poids. Nous avons identifié les différentes méthodes de diagnostic et de solution possibles des blocages des chakras, notamment la méditation, le yoga et les cristaux. Donc comprendre et travailler à l’équilibre des chakras n’est pas seulement un bénéfice pour la santé spirituelle mais aussi un bénéfice pour la santé holistique. Se préoccuper de nos chakras est important pour notre santé personnelle, et je vous encourage à vous en préoccuper dès maintenant, pour aboutir à une pratique du soin des chakras, propre à vous préserver et à mieux assurer votre bien-être.

Nous suivre
Nos dernières actualités

Oreille qui siffle : signification spirituelle et interprétations possibles

Temps de lecture : 8 minutesDécouvrez les diverses significations spirituelles des oreilles qui sifflent et explorez des méthodes apaisantes pour harmoniser votre quotidien à travers une perspective holistique.

Cou qui gratte, signification spirituelle et message énergétique

Temps de lecture : 5 minutesDécouvrez la signification spirituelle d’un cou qui gratte, explorez la sagesse des chakras et trouvez des pratiques pour apaiser ces démangeaisons et harmoniser vos énergies.

Cuir chevelu qui gratte, signification spirituelle et causes énergétiques

Temps de lecture : 5 minutesDécouvrez la signification spirituelle d’un cuir chevelu qui gratte. Interprétez ces signaux invisibles et explorez les remèdes énergétiques pour retrouver votre équilibre intérieur.

LA NEWSLETTER

Chaque mois, recevez nos conseils bien-être et les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Découvrez d’autres articles similaires